L’association a pour vocation d’accompagner les jeunes de 13 à 19 ans placés en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) par décision de l’aide sociale à l’enfance et œuvre au quotidien pour la préparation à la sortie. Son principal objectif est d’accompagner et de guider au mieux les jeunes vers la vie active. Améliorer le quotidien des jeunes adultes, aide à la préparation de CV, aide à la recherche de solution de formation, aide à la recherche de stage, conduite accompagnée, financement de permis et recherche de solution de logement.
Près de 5000 enfants sont placés en Alsace, soit 2300 en famille d’accueil et 2700 enfants répartis dans 32 structures (65-70 enfants dans chaque structure).
Environ chaque année 300-350 jeunes majeurs sortent du dispositif de la protection de l’enfance, soit 8% de jeunes que l’association va suivre et accompagner.
L’association a pour mission l’accompagnement des jeunes sortant de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) vers la majorité et l’autonomie. En ce qui concerne le logement, ils souhaitent mettre en place un « kit de première nécessité » en fonction du logement trouvé et de leurs besoins.
Pour ce faire, le Rebond du cœur proposera aux jeunes un kit personnalisé d’une valeur de 2 000€ – 2 500€. Un kit Rebond est composé sur mesure de : matelas, linge de lit, linge de bain, ustensiles de cuisine, petit électroménager, vaisselle, ampoules, étendoir pour le linge, ustensiles de nettoyage (cuisine et salle de bain), produits ménagers, lessive…
Afin de créer chaque kit sur mesure, une équipe de bénévoles du Rebond du Cœur fera l’état des lieux afin d’évaluer avec le jeune ses besoins. Ainsi cette équipe est chargée de la recherche des fournisseurs qui puissent offrir des prix intéressants pour l’association.
Sur 300 jeunes qui sortent, environ 15 % retournent chez leur parents et 30 % sont en précarité sociale.
L’objectif de l’association est de trouver des solutions de logement et de garanties locatives.
Lors du Comité de sélection de juin 2023, les administrateurs ont décidé de soutenir l’association à l’achat de kit Rebond.
Le lundi 6 novembre a eu lieu la remise du chèque à l’association Le Rebond du Coeur située à Schiltigheim.
C’est à cette occasion que le Fonds de Dotation a pu découvrir les différentes activités proposées par l’association et particulièrement le témoignage des jeunes soutenus.
Marque de son engagement, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe œuvre dans le domaine de l’intérêt général. Son objectif consiste à accompagner, valoriser et pérenniser les projets au service de la société afin de soutenir les acteurs du territoire.
Merci aux administrateurs de la CEGEE pour leur implication !
Sur la photo située en haut de page (de gauche à droite) : Alain Denis Secrétaire, Julie Gallo Bénévole, Dobrila Nikolic Directrice du Fonds de Dotation de la CEGEE, Carmen LITTNER Vice-Présidente de la Société Locale d’Epargne de Strasbourg, Annick AMIET Administratrice de la Société Locale d’Epargne de Strasbourg, Dominique Malherbe Trésorier, Denis Appelsaheuser Bénévole, Christophe Caen Secrétaire Général de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Jemel Chebboub Bénévole, Michèle Appelsaheuser Présidente, André Bernhard Vice-président, Maud Anais, Lorie, Alice Duval, Sandrine Remy, Sénévoles et Nathalie Braig, Secrétaire adjointe.