La Cordée : des logements inclusifs pour les personnes autistes ! Un concept unique dans le Bas-Rhin !

En France, on estime que 700 000 personnes présentent un trouble du spectre de l’autisme.

Depuis 2020, Autonome Ensemble fait partie des associations qui aide les personnes autistes à vivre de manière autonome et intégrée dans la société.

Son nouveau projet « La Cordée » illustre parfaitement ses ambitions. Situé à Strasbourg ce bâtiment comprend sept appartements adaptés aux besoins de ces personnes, avec des aménagements spécifiques comme des variateurs de lumière et une isolation phonique renforcée.

Bien que chaque locataire vit indépendamment, ils partagent régulièrement des activités collectives, enrichissant leur vie sociale.

Afin d’accompagner l’association dans leur démarche, le Comité du Fonds de dotation de la CEGEE a choisi de les soutenir via une dotation qui leur permettra d’aménager et d’équiper la salle commune et la terrasse extérieure alliant confort et praticité.

Unique dans le Bas-Rhin, « la Cordée » est un projet d’habitat inclusif et novateur qui démontre que l’autonomie et le vivre ensemble peuvent coexister harmonieusement pour les personnes autistes.

Le 02 juillet 2024 avait lieu la remise officielle de la donation du Fonds de dotation de la CEGEE à l’association Autonome Ensemble à la Cordée,  quartier de la Robertsau rue Fischacker, à Strasbourg.

Merci aux administrateurs de la CEGEE pour leur implication !

+ d’infos sur l’association

Sur la photo (de gauche à droite) : Jacqueline Lutz, Administratrice SLE Nord Alsace, Francine LOEGEL, Présidente de la SLE Nord Alsace, Jérôme SAUER Président de l’Association Autonome Ensemble et Muriel KAISER, Chargée d’Affaires de la CEGEE, Delphine KINSEY, Responsable du Fonds de Dotation CEGEE et Peguy HOUBRE, Chargée du mécénat au Fonds de Dotation CEGEE