Engagée dans la lutte contre la précarité depuis deux ans, l’association Bretz’Maraude se distingue par son action innovante à Colmar. Afin d’aider les personnes Sans Domicile Fixe notamment le dimanche, l’association a lancé une maraude pédestre, puis a rapidement adopté des vélos cargo électriques pour distribuer des repas faits maison. Mais l’association ne s’arrête pas là !
Elle se mobilise également pour sensibiliser les jeunes, en partenariat avec des établissements locaux comme le lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim (68) et la cité de l’enfance de la ville.
Afin d’étendre ses actions, l’association Bretz’Maraude souhaite acquérir un troisième vélo cargo électrique. Celui-ci sera dédié au transport de la literie sale, afin de ne pas mélanger les vélos utilisés pour la distribution de nourriture, garantissant ainsi un niveau d’hygiène optimal.
Grâce à leur équipement (congélateur, machine à laver et sèche-linge), l’association pourra proposer aux sans-abris un service de lavage de literie, essentiel pour leur santé et leur bien-être.
Le Fonds de dotation de la CEGEE a choisi de soutenir cette initiative remarquable en participant au financement du nouveau vélo cargo électrique.
Cette dotation permettra à l’association d’organiser la livraison des repas, la collecte et le lavage de literie de ses bénéficiaires.
Bretz’Maraude est une association qui ne cesse d’innover pour améliorer les conditions de vie des Sans Domicile Fixe, tout en respectant un engagement écologique fort. Un modèle inspirant de solidarité à soutenir !
Merci aux administrateurs et aux collaborateurs pour leur implication.
Sur la photo (de gauche à droite) : Peguy HOUBRE, Chargée de Mécénat au Fonds de dotation de la CEGEE, deux bénévoles de l’association, Frédéric MEYER, Fondateur de l’association Bretz’Maraude, Jean-Bernard VASSOGNE, Président du Comité de sélection du Fonds de dotation de la CEGEE, Christiane PECK, Présidente de la Société Locale d’Epargne Pays Colmar Alsace de la CEGEE.