
Les Cafés Joyeux offrent une réponse concrète et innovante en faveur de l’inclusion. Il s’agit d’un réseau de cafés-restaurants en centre-ville qui emploient et forment des personnes en situation de handicap mental.
Chaque établissement accueille en moyenne 10 équipiers joyeux, salariés en situation de handicap mental ou cognitif, qui suivent une formation en alternance sur deux ans. À l’issue de ce parcours, ils obtiennent un certificat de qualification professionnelle d’agent polyvalent de la restauration, reconnu par la branche professionnelle du secteur.
L’objectif des Cafés Joyeux est de développer les compétences de chaque équipier et de leur offrir la possibilité, s’ils le souhaitent, d’accéder à un emploi en dehors de l’entreprise.
Pour les soutenir dans leur dynamisme, le Fonds de dotation de la CEGEE a accompagné cette association, via une dotation de 5000 € pour l’acquisition de mobilier.
Merci aux administrateurs et aux collaborateurs pour leur implication.


+ d’infos sur les cafés joyeux
Etaient présents : Jean-Claude GIRARDIN, Président de l’association, Astrid DEHAYE, équipe pilote, Alexandre, équipier au Café Joyeux Strasbourg, Carmen LITTNER, Vice-Présidente de la SLE Strasbourg, Julie, équipier au Café Joyeux Strasbourg, Louis, équipier au Café Joyeux Strasbourg, Péguy HOUBRE, Chargée de mécénat au Fonds de dotation CEGEE et Delphine KINSEY, Responsable du Fonds de dotation CEGEE.