L’Association des Donneurs de voix, reconnue d’utilité publique, développe son action au travers d’un réseau de Bibliothèques Sonores.
La Bibliothèque Sonore permet aux personnes empêchées de lire, déficients visuels, personnes en situation de handicap visuel, d’avoir accès gratuitement à la lecture et de rompre leur isolement.
A Colmar ce sont plus de 120 personnes qui bénéficient de cette aide. Si la moitié d’entre elles sont plutôt des seniors, l’autre moitié est constituée de scolaires souffrant de troubles cognitifs (ou troubles « Dys »)
La Bibliothèque Sonore de Colmar fait partie d’un réseau national de plus de 2000 membres actifs, dont plus de 1000 Donneurs de voix, regroupés dans plus de 100 établissements locaux dont 11 sur la région Grand Est. Plus de 120.000 livres et revues ont été enregistrés à ce jour sur tous supports numériques.
Le comité de sélection du Fonds de Dotation de Juin 2022 a décidé de soutenir La Bibliothèque Sonore.
Un don de 2000€ du Fonds de Dotation de la CEGEE a permis de financer l’acquisition de 5 lecteurs de CD type « Victor » et permettra aux personnes déficientes visuelles de retrouver les joies de la lecture.
Une sympathique manifestation a eu lieu le Mercredi 7 Décembre dans les locaux de l’association à la Bibliothèque de Colmar à cette occasion , en présence de Jean-Bernard VASSOGNE, administrateur de la SLE Pays de Colmar-Alsace et président du Comité de Sélection du fonds de dotation.
Davantage d’informations sur l’Association des Donneurs de voix : https://lesbibliothequessonores.org