Situé dans les Ardennes, l’Institut d’Éducation Motrice et Pédagogique (IEPM) de Bazeilles rattaché à l’Association d’Aide aux infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est fondée en 1972, est un établissement médico-social dédié aux enfants, adolescents et aux jeunes adultes atteints d’infirmité motrice cérébrale et de polyhandicap. Cet institut répond aux besoins des familles de la région, où peu d’établissements similaires existent.
Accueillant 30 jeunes en internat et semi-internat, ainsi que 10 autres en Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), l’IEPM propose un accompagnement personnalisé qui vise à développer le potentiel et le bien-être des enfants.
Chaque enfant bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé, grâce à une équipe pluridisciplinaire qui adapte son accompagnement selon les besoins spécifiques de chaque jeune et de sa famille.
Pour répondre à leurs besoins spécifiques et enrichir leur quotidien, l’IEPM a envisagé la création d’un jardin sensoriel, moteur et ludique !
Ce projet vise à offrir aux résidents un espace sécurisé et adapté où ils peuvent explorer, jouer et interagir en toute liberté. Le jardin permettra aux enfants, dont certains sont en fauteuil ou souffrent d’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps), de vivre des moments de détente et de jeu, essentiels pour leur équilibre. En créant un environnement stimulant, l’IEPM aspire à renforcer leur autonomie et leur bien-être émotionnel.
Le Fonds de dotation de la CEGEE a choisi d’accompagner l’IEPM dans la création de ce nouveau projet via une dotation qui permettra la mise en place de ce jardin, notamment l’aménagement et l’achat de matériel adapté aux besoins spécifiques des enfants.
En soutenant ce projet, le Fonds de dotation de la CEGEE contribue non seulement au bien-être de ces jeunes, mais aussi à l’inclusion et à l’épanouissement de chaque enfant !
Le Fonds de dotation de la CEGEE remercie les collaborateurs et les administrateurs pour leur soutien.
Sur la photo (De gauche à droite) : Mme Ikram BENAMAR, chargée d’affaires institutionnels CAF Champagne Ardenne, le représentant du Lyons club, M. Christian MINET, Président de IMC, M. Etienne BOTTON, Directeur de l’Etablissement, Mme Delphine KINSEY, Responsable du Fonds de dotation CEGEE.