Un nouveau projet inclusif pour les personnes porteuses de troubles du spectre autistique

« Selon l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il a été dénombré environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ une personne sur 100. » Faute d’établissement adapté, ces personnes sont souvent contraintes de rester chez leurs parents, accentuant ainsi leurs isolements et les difficultés familiales.

Face à ce constat, plusieurs initiatives ont vu le jour dont l’association Vivre avec l’autisme, basée en Meurthe-et-Moselle. Depuis sa création, l’association Vivre avec l’autisme est engagée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes porteuses de troubles du spectre autistique (TSA) ainsi que de leurs familles.

L’association leur offre un cadre de vie respectueux, tout en leur permettant de développer leur propre autonomie et d’améliorer leur bien-être. Avec plusieurs établissements d’accueil et de soin (Foyer d’accueil, médicalisé, SAMSAH, SESSAD, PCPE …), l’association propose aux familles ainsi qu’aux personnes porteuses de troubles du spectre autistique, un accompagnement complet et coordonné.

Pour les aider dans leur démarche, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a décidé de soutenir l’association dans un projet ambitieux : la création d’un habitat inclusif, composé de 10 logements individuels. Ce projet vise à offrir aux résidents un environnement de vie favorisant le « vivre-ensemble ».

Ce modèle innovant, pensé comme un parcours coordonné, permet d’accompagner des personnes autistes dans leur développement, évitant ainsi toute situation de rupture.

Grâce au Fonds de Dotation de la CEGEE, ce projet incarne un véritable espoir pour les jeunes adultes porteurs de TSA, en leur offrant une solution durable et vertueuse !

Merci aux administrateurs pour leur implication !

Sur la photo (de gauche à droite) : Guillaume, résident du Lia Totem, Benoît ANDRE, Vice-Président de la SLE Meurthe-et-Moselle, Claudia RENAUD, Administratrice de la SLE Meurthe-et-Moselle, Nicolas LITAIZE, Directeur général de Vivre avec l’Autisme, Katia GOUVENEL, Responsable des Marchés Institutionnels CEGEE, Dylan, résident du Lia Totem, Anne Charlotte GIROUX, Animatrice Vie Sociale et Partagée et Audrey LION, Animatrice Vie Sociale et Partagée

+ d’infos